Lui dire qu’il va rencontrer plein d’autres enfants comme lui. Il va apprendre à chanter, à compter, à peindre, à faire du modelage et plein de choses qu’il ne fait pas à la maison. Il va faire du sport, des parcours. Il va apprendre à partager.
La séparation du matin doit être courte. Le long câlin se fait à la maison. On ne fait que retarder et rendre plus difficile ce moment. En faisant un petit bisou on peut dire « à ce soir, à ce midi … », l’enfant se projettera ainsi à une journée sans ses parents. Vous pouvez rajouter « tu me raconteras… »
Le jour de sa première rentrée
Accompagnez votre enfant, c’est important. Acceptez ses chagrins, ses craintes et ne montrez pas votre inquiétude. Avant de le quitter, dites-lui ce que vous allez faire et précisez-lui qui viendra le chercher à la sortie de l’école. Laissez-le apporter son « doudou », c’est son lien avec la maison.
Soyez bien là à l’heure de la sortie, des larmes et des angoisses seront évitées.
Ne lui posez pas trop de questions, les confidences viendront… N’hésitez pas à dialoguer avec les enseignants… si vous vous posez encore des questions.